Affichage de 57 Résultat(s)%4$s

PATRICK BRETON

Administrateur Patrick Breton occupe le poste de directeur général du Centre franco-ontarien de folklore depuis août 2015 et coordonne le Festival Les vieux m’ont conté depuis 5 ans. Originaire de la Ville de Québec, il a étudié à l’Université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat ès Arts (majeure Information-Communication, mineure en Management), a …

BODY NGOY

Vice-président Originaire de la République démocratique du Congo, Body Ngoy a immigré au Canada en 1992. Après avoir complété sa dernière année d’études secondaires à Toronto et ses études en sciences sociales (concertation économie) à l’Université d’Ottawa, il intégra le marché du travail. Adepte et amoureux de la formule des entreprises sociales et solidaires, Body …

BRIGITTE MURRAY

Coprésidente Titulaire d’une maîtrise avec thèse en éducation de l’Université d’Ottawa, Brigitte Murray complète un certificat en études des francophonies à l’Université d’Ottawa et a entrepris en janvier 2020 une maîtrise avec thèse au Département de français de l’Université d’Ottawa. Elle siège au conseil d’administration du Réseau du patrimoine franco‑ontarien (RPFO) depuis 2019. Depuis 2021, …

Cercle des ami.e.s du patrimoine

Les avantages d’être membre du cercleEn tant que membre du Cercle des ami.e.s du patrimoine, vous aurez droit à plusieurs privilèges pour une période de 12 mois. Visibilité Votre nom sur notre site web  Votre nom sur notre liste de donateurs  Une reconnaissance à toutes nos activités Un accès privilégié Aux collaborateurs et collaboratrices du …

Yaovi Hoyi(N.D)

Yaovi Hoyi, bien connu sous le nom de Yao, est un musicien franco-ontarien de renom. Né en Côte d’Ivoire, il y a vécu la majeure partie de son enfance. Ses parents, Togolais d’origine, déménagent à Ottawa quand Yao a 13 ans et l’inscrivent à l’école secondaire publique De la Salle, en théâtre et en écriture …

Dr. Séraphin Marion, O.C. MRSC(1896-1983)

Illustre universitaire, conférencier en grande demande et grand défenseur des droits des Franco-Ontariens, il agit à titre de maître à penser de l’Ontario français. Il reste en mémoire par ses écrits et ses discours, et son travail acharné pour la défense des droits Franco-Ontariens. Études : Il fait ses études primaires à l’école Garneau des …

Robert Gauthier 1(902-2001)

Si Robert Gauthier ne s’était pas lancé en éducation, le système des écoles françaises en Ontario n’aurait pas la même vigueur. Ainé d’une famille de sept enfants, il déménage à Ottawa en 1911 alors que son père, un médecin est élu député de Gaspé à la Chambre des communes. À l’âge de 12 ans, Robert …

René Robert Cavalier, Sieur de la Salle (1643-1687)

Un des plus importants explorateurs du continent nord-américain du 17e siècle, il est fondateur de Lachine, et seigneur de Cataracoui qui deviendra Kingston. Il explorera plusieurs cours d’eau d’Amérique du Nord, chose qui lui permet d’ajouter d’immenses territoires à la colonie française. Arrivée en Nouvelle-France Avec un oncle dans la compagnie des Cent-Associés ainsi qu’un …

Pierre Potier (1708-1781)

Né en 1798, à Blandain en Belgique, Pierre Potier est surnommé “bouche Belgique”. En tant que père jésuite, il est envoyé en Nouvelle-France pour y diriger, dès 1744, la mission de l’île aux Bois-Blancs (aujourd’hui Bob-Lo Island, sur la rivière Détroit). En 1767, il fonde la première paroisse en Ontario : Notre-Dame-de-l ’Assomption, sur une …