Affichage de 7 Résultat(s)%4$s

ARIELLE KAYABAGA (N.D)

Arielle Kayabaga est la première femme noire franco-ontarienne à être élue au conseil municipal de London, en Ontario. Arielle avait dix ans quand sa famille a fui la guerre civile au Burundi pour s’installer à London. Au début, elle a dû faire face à des défis d’intégration, comme la précarité des logements et de l’emploi, …

AMÉLIE HIEN (N.D)

Originaire du Burkina Faso, Amélie Hien arrive au Canada en 1995, grâce à une bourse d’excellence de la francophonie décernée par l’Agence canadienne de développement international. Elle obtient son doctorat en linguistique, et sa thèse porte sur les terminologies des maladies. Ses champs privilégiés de recherche sont vastes, avec toutefois un intérêt marqué pour la …

ANDRÉ PAIEMENT 1950-1978

Il est né à Sturgeon Falls le 28 juin 1950 et meurt à Sudbury le 23 janvier 1978. Il fait ses études primaires à Sturgeon Falls et secondaires à l’école secondaire de Sturgeon Falls et au Collège du Sacré-Cœur de Sudbury (1962-1966). Il poursuit ses études postsecondaires à l’Université Laurentienne de 1968 à 1972. À …

Albert Régimbald 1915-1980

Premier promoteur des Jeunesses musicales dans le nord de l’Ontario, il se dépense sans compter pour la promotion de la culture française. Fondateur et directeur général du Centre des jeunes de Sudbury (1950-1980), du camp d’été de l’île-aux-Chênes à Lavigne (1963-1980), Albert Régimbald est reconnu comme étant le pionnier et le fondateur des centres culturels …

ALMANDA WALKER-MARCHAND, MBE 1868-1949

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Almanda Marchand regroupe des canadiennes-françaises pour recueillir des fonds afin d’équiper un navire-hôpital à l’intention des soldats blessés. De ce groupe nait la Fédération des femmes canadiennes-françaises. Regroupés en section, les membres confectionnent des vêtements, des pansements, et des tricots pour la Croix-Rouge, dont l’œuvre se …

Armand François Marie de Charbonnel (1802-1891)

D’abord et avant tout un prédicateur, on reconnaît Armand de Charbonnel comme le père et fondateur de la province ecclésiastique de Toronto. Pendant son épiscopat, d’une durée de dix ans, il fit construire 23 églises, organisa la Société Saint-Vincent-de-Paul, créa des établissements importants : hôpitaux, orphelinats, foyer pour personnes âgées et auberges pour jeunes. De …

Antoine Laumet de la Mothe, Sieur de Cadillac (1658-1730)

Ce grand personnage de la Nouvelle-France porte plusieurs titres, Seigneur en Acadie, Capitaine des troupes de la marine, enseigne de vaisseau, commandant de Michillimakinac, fondateur de Détroit, gouverneur de la Louisiane. Pour d’autres, il s’agirait aussi d’un personnage rusé, aventurier, contrebandier, insubordonné, arrogant et irresponsable. Reconnu comme le fondateur d’une des grandes villes américaines, soit …