Jeanne Françoise Mouè

Originaire du Cameroun, Jeanne Françoise Mouè est très engagée dans le milieu communautaire. Elle agit comme accompagnatrice et aide sociale pour les femmes francophones victimes de violence conjugale. Elle a dirigé des organismes et des refuges voués à la protection des femmes violentées ainsi qu’à la défense de leurs droits.

Sa carrière d’intervenante a commencé au Centre des femmes de Toronto, où elle a occupé le poste de conseillère auprès des femmes survivantes d’agressions sexuelles de 1999 à 2002. En 2001, elle a contribué à mettre en place le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF). Trois ans plus tard, de 2004 à 2006, elle a dirigé le Centre espoir Sophie à Ottawa. En 2006, elle est devenue la première directrice générale du centre Novas, qui soutient les femmes francophones victimes d’agression sexuelle.

Depuis 2012, elle est la directrice générale de « La Maison », première et seule maison d’hébergement qui appuie les femmes francophones violentées dans la région de Toronto.