« Je suis une femme, noire, francophone, et pour moi, c’est une richesse qui me permet de bien comprendre ce que c’est que d’être minoritaire »
Bernadette Clement s’installe à Cornwall (Ontario) en 1991, et 27 ans plus tard, elle devient maire de sa ville.
Née à Montréal d’un père de descendance trinidadienne et d’une mère franco-manitobaine, elle obtient son diplôme en droit à l’Université d’Ottawa en 1987. Stagiaire au cabinet Perley-Robertson Hill & McDougall LLP, elle trouve sa vraie vocation dans le domaine de l’aide juridique. C’est sa passion pour ce domaine qui a motivé son déménagement à Cornwall où, pendant 12 ans, elle occupe le poste de conseillère municipale.
Le 22 octobre 2018, Bernadette Clement a marqué l’histoire de Cornwall et de tout l’Ontario. Elle est élue au poste de maire avec plus de la moitié des suffrages. Première femme noire franco-ontarienne élue comme maire en Ontario, elle fait la fierté des minorités visibles et devient un symbole de la diversité dans la province. Selon elle, son élection est un pas de plus vers une représentation juste de la diversité sur tous les plans.
Consciente des attaques que subit encore la langue française, et considérant les changements déjà entamés par ses prédécesseurs, Mme Clement travaille pour que Cornwall atteigne une proportion plus élevée de services en langue française. Selon elle, c’est un dossier primordial et la première étape est la communication avec la population concernée.
Cela fait un peu plus qu’un an qu’elle occupe ce poste prestigieux, et les habitants de Cornwall s’attendent à beaucoup d’elle depuis son élection.