Danielle Pécore-Ugorji Danielle Pécore-Ugorji
Marthe Séguin Marthe Séguin
Diego Elizondo Diego Elizondo
Nicole Fortin Nicole Fortin
Chantal Lalonde
Dominique Lajoie Dominique Lajoie
Antoine Bonneau Antoine Bonneau

Danielle Pécore-Ugorji

Directrice générale

Engagée dans la francophonie ontarienne depuis une vingtaine d’années, Danielle a siégé à plusieurs conseils d’administration notamment à d’Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes, à la Fédération des femmes canadiennes-françaises, au Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario, au Centre culturel de Pembroke et présentement à l’ACFO d’Ottawa.

Danielle a travaillé pour le ministère du procureur général, dans la gestion de programmes destinés aux victimes et aux personnes vulnérables avant de devenir Directrice générale du RPFO.

Diplômée de l’Université Laurentienne (en Histoire canadienne et sciences politiques) et de l’Université Carleton (maîtrise en développement international), et ancienne de l’É.S.C. Jeanne-Lajoie à Pembroke, Danielle est passionnée par l’histoire, la justice sociale, l’égalité des sexes, les droits des minorités linguistiques et culturelles, l’anti- oppression, l’antiracisme, la diversité culturelle et le développement communautaire.

Marthe Séguin

Ajointe administrative

Passionnée d’histoire, de généalogie et de patrimoine dès son jeune âge, Marthe a fait carrière en bibliothéconomie et en archivistique pendant plus de trois décennies. À la retraite depuis quelques années, Marthe travaille à temps partiel au RPFO à titre d adjointe administrative depuis le mois de janvier 2020.
Courriel : admin@rpfo.ca

Diego Elizondo

Agent de projet

Originaire d’Orléans, en Ontario, Diego Elizondo s’intéresse à l’histoire et au patrimoine franco-ontariens depuis plus de 10 ans. Le fruit de ses recherches ont fait l’objet de publications, ainsi que de présentations prononcées au cours de conférences publiques et de visites guidées. Il a été activement impliqué bénévolement dans le réseau associatif franco-ontarien et a travaillé, entre autres, à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et au Musée-village du patrimoine de Cumberland. Il est diplômé en histoire et en science politique de l’Université d’Ottawa.
Courriel : agent@rpfo.ca

Nicole Fortin

Responsable de la comptabilité

Nicole compte plusieurs années d’expérience en tenue de livre. Son souci du détail lui permet de travailler avec plusieurs organismes et petites entreprises.

Chantal Lalonde

Conceptrice graphique

Chantal Lalonde est originaire d’un village de l’Est ontarien, Clarence Creek. Chantale a choisi de s’établir non loin de là pour y vivre et y travailler. Diplômée du programme de conception graphique de La Cité collégiale, elle compte maintenant plus de 19 ans d’expérience dans le domaine. Chantal a toujours pris à cœur les causes franco-ontariennes et a l’occasion de travailler avec plusieurs organismes qui font la promotion de la langue française, notamment, la Cité collégiale, le Collège des Grands Lacs, l’ACFO, la SFOHG, l’AFO, et le RPFO. Parmi ces projets, Chantal fait la conception et la mise en page de la revue Le Chaînon. Elle a aussi eu le privilège de développer l’image et les outils pour le 100e anniversaire de l’AFO. Chantal croit que la communauté francophone est vibrante et dynamique et aime préparer des concepts à son image.

Dominique Lajoie

Coordonnatrice du magazine Le Chaînon

Historienne et enseignante de formation, Dominique est la coordonnatrice du magazine Le Chaînon depuis l’hiver 2021. Elle s’implique au niveau du RPFO depuis 2019. Elle est originaire d’Ottawa et adore partager sa passion pour les voyages et l’histoire à travers les cours et les conférences qu’elle donne pour Retraite en Action et MIFO.

Antoine Bonneau

Agent de projet

Antoine est intéressé par l’histoire depuis son jeune âge. Il est diplômé en Histoire et en Études anciennes à l’Université d’Ottawa. C’est justement durant son parcours académique qu’il s’est découvert un grand intérêt pour l’histoire franco-ontarienne.