La gestion des affaires du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) est assurée par un conseil d’administration composé de sept à neuf administrateurs élus par l’assemblée générale.

Dans la mesure du possible, les administrateurs représentent les diverses régions de l’Ontario et les sous-secteurs du patrimoine franco-ontarien. L’organisme recherche aussi un équilibre de représentation des deux sexes au conseil d’administration et recherche des candidats dont l’expérience, la compétence et l’expertise est compatible avec la mission et les objectifs généraux du RPFO.

Le comité exécutif est composé des officiers nommés annuellement par le conseil  d’administration :

  1. la présidence,
  2. la vice-présidence, et
  3. le secrétaire-trésorier.

BRIGITTE MURRAY BRIGITTE MURRAY
FRANCIS THÉRIAULT FRANCIS THÉRIAULT
PATRICK BRETON PATRICK BRETON

BRIGITTE MURRAY

Coprésidente

Titulaire d’une maîtrise avec thèse en éducation de l’Université d’Ottawa, Brigitte Murray complète un certificat en études des francophonies à l’Université d’Ottawa et a entrepris en janvier 2020 une maîtrise avec thèse au Département de français de l’Université d’Ottawa. Elle siège au conseil d’administration du Réseau du patrimoine franco‑ontarien (RPFO) depuis 2019. Depuis 2021, au sein du RPFO, elle est coprésidente du conseil d’administration, secrétaire du comité du patrimoine bâti et religieux et membre du comité de conférences. Depuis 2018, elle est membre du comité de projets de l’Association du patrimoine familial francophone de l’Ontario (APFFO) et siège au conseil d’administration de cet organisme depuis 2021. Il y a quelques mois, Brigitte Murray s’est jointe à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités canadiennes (FCFDU). Elle y est membre du comité de recrutement et membre du groupe de soutien à l’intention des femmes afghanes. Tout en poursuivant des études supérieures, Brigitte Murray enseigne le français, langue première et langue seconde, et mène des recherches dans le domaine de l’éducation ainsi que dans celui de l’histoire socioculturelle et littéraire des femmes au Canada.

FRANCIS THÉRIAULT

Coprésident

Franco-Ontarien d’adoption et enseignant d’histoire dans nos écoles secondaires, Francis est membre du conseil d’administration depuis septembre 2018.  Il en fut le secrétaire, le vice-président, le président et partage, depuis 2021, la co-présidence avec Mme Brigitte Murray.  Francis participe activement au Comité du Chaînon et commencera bientôt sa contribution au Comité de généalogie du RPFO.

PATRICK BRETON

Administrateur

Patrick Breton occupe le poste de directeur général du Centre franco-ontarien de folklore depuis août 2015 et coordonne le Festival Les vieux m’ont conté depuis 5 ans.

Originaire de la Ville de Québec, il a étudié à l’Université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat ès Arts (majeure Information-Communication, mineure en Management), a travaillé un an à Terre-Neuve avant d’aboutir dans la région de Sudbury qu’il habite depuis plus de 20 ans. Il a travaillé en communication pendant la majorité de ces années, soit comme journaliste ou rédacteur en chef du Voyageur, ou communication pour le Collège Boréal, l’Université Laurentienne, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ou le Centre Alpha-culturel. Il a aussi perfectionné ses armes en gestion alors qu’il était directeur du Regroupement des gens d’affaires francophones (RGAF) de Sudbury.

Il est un passionné du chant, qu’il réalise lors qu’il donne son temps avec le mouvement scout ou encore, avec la chorale Les Troubadours de Sudbury. Il adore écouter des contes et légendes, trouver des chants traditionnels moins connus ou encore, découvrir des expressions oubliées.

Il possède une forte connaissance des communautés francophones du Nord de l’Ontario. Il possède une solide expérience en formation aux adultes et il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organisme à buts non-lucratif. Il espère bien représenter le Nord et le patrimoine immatériel au sein du RPFO.