Communiqué de presse – lancement du Mois du patrimoine

Le thème de cette année est : Éducation postsecondaire en Ontario français                                                 

Accédez au calendrier des évènements ici

Le RPFO vous convie à un panel sur l’histoire de l’éducation postsecondaire en Ontario français le 22 février à 17h en zoom! Pour y assister vous n’avez qu’à vous inscrire en cliquant ici

Le RPFO vous invite à assister à la cérémonie de remise du prix Michel-Prévost et au lancement du Chaînon Hiver 2022 le 23 février à 17h.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Nous avons l’honneur de vous présenter notre Ambassadeur du mois du patrimoine 2022

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) lance au début février le Mois du patrimoine en Ontario français! Le RPFO est fier d’annoncer que le quinzième Ambassadeur du Mois du patrimoine en Ontario français est le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Serge Miville. Le thème de cette année pour le Mois du patrimoine 2022 est : « Par, pour et avec: L’éducation postsecondaire en Ontario français ». Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université York, Serge Miville est, depuis juin 2021, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, où il dirige le projet de transformation de l’établissement en une université de langue française selon le principe de gouvernance du « par et pour ». « C’est un honneur pour moi d’agir comme ambassadeur du mois du patrimoine franco-ontarien » affirme Serge Miville. « Le thème “Par, pour et avec : l’histoire du postsecondaire en Ontario français” représente bien les grands défis qui occupent notre francophonie. Tout comme le fait l’Université de Sudbury nouvellement francophone, le Mois du patrimoine cherche à promouvoir un Ontario français inclusif, diversifié, ouvert sur le monde et profondément ancré dans son milieu. »

 

Remise du prix Michel Prévost et lancement du magazine le Chaînon

 

Mois du patrimoine 2021

Communiqué de presse – lancement du Mois du patrimoine
Communiqué – ANNONCE DES FINALISTES -Prix du patrimoine en Ontario français 2021
Communiqué – Lauréat.e.s des Prix du patrimoine 2021

Nous avons l’honneur de vous présenter notre ambassadrice du mois du patrimoine 2021

 

Andrea Goulais est une jeune femme qui depuis longtemps démontre son identité autochtone et franco-ontarienne dans ces études, passe-temps et au quotidien. Elle achève ce printemps sa deuxième année à l’Université Laurentienne en architecture et études autochtones. Ces études lui permettront d’obtenir un baccalauréat en architecture avec décernassions bilingue. Andrea a une grande présence dans sa communauté comme représentent sur le comite de bande jeunesse de sa première nation de Nipissing.  Elle passe beaucoup de temps à parler de sa culture dans les écoles de la région de Nipissing Ouest ou elle partage les enseignements qu’elle a apprise et montre aux jeunes divers artisanats autochtones.  Elle aspire d’aider les communautés autochtones du nord dans leur besoin de logement suite à un parrainage du groupe « Students on Ice », un voyage en arctique Canadien lui a permis de constater le besoin de ces communautés.  Très fière de sa culture, Andrea est une danseuse de châle, cette danse lui permet de connecter à ses ancêtres qui ne pouvaient pas pratiquer leurs cultures et cérémonies.  

 

 

Le thème de cette année est : Histoires croisées, le battement de nos tambours

 

Le Prix Huguette-Parent est remis aux deux ans par le RPFO à une personne ayant contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français. Le Prix Huguette-Parent a été créé par le ROPFO en 2008 afin de reconnaître la contribution exemplaire de sa présidente fondatrice, Huguette Parent, s.c.o., à l’avancement du patrimoine franco-ontarien, tant sur le plan communautaire que sur le plan de la recherche.

Le Prix Roger-Bernard est remis aux deux ans à une organisation qui contribue à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine des communautés franco-ontariennes. Il vise notamment à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les actions en matière de sauvegarde des richesses patrimoniales en Ontario français.  Institué en 1998 sous le nom de Prix Orange du patrimoine, il a été rebaptisé en 2000 afin de perpétuer la mémoire du sociologue Roger Bernard (1944-2000), chercheur renommé pour ses travaux sur la communauté franco-ontarienne et sur l’avenir de la langue française au Canada.

 

Les nominations pour les prix sont closes

Visualisez la première capsule du Mois du patrimoine 2021 avec Connor Lafortune qui vous présente le thème du Mois

Pour débuter cette deuxième semaine du Mois du patrimoine 2021 sous le thème Histoires croisées, le battement de nos tambours, Connor Lafortune, membre du comité encadreur, nous parle de la roue de médecine.

Pour débuter cette troisième semaine du Mois du patrimoine 2021 sous le thème Histoires croisées, le battement de nos tambours, Connor Lafortune, membre du comité encadreur, nous parle des stéréotypes et comment les briser.

 

 

Conclusion des capsules en cette quatrième semaine du Mois du patrimoine 2021 sous le thème Histoires croisées, le battement de nos tambours, Connor Lafortune, membre du comité encadreur, nous parle des clans, des cérémonies, des danses et des insignes, et les implications qui accompagne le tambours.